
By Jacques-Antoine Malarewicz
Read or Download Gérer les conflits au travail : La médiation systémique en entreprise PDF
Best french books
Certains passages ont déjà été publiés dans be concerned los angeles select de Milton et RoseFriedman © 1980, 1979 via Milton Friedman and Rose D. Friedman; et certainschapitres d'abord publiés par Jou mal of Political economic climate, 1990; Jou mal of EconomicPerspectives, 1990; et financial and ECO/lOmic Siudies (Bank of Japan), 1985.
Vous les connaissiez sucres ? Les voici en version salee... et vice versa
Les four bonnes raisons d acheter ce livre: Vous amis des amis a epater, une belle-mere a decoiffer, un (e) cheri (e) a eblouir ; Vous avez de l humour ; Vous avez l esprit de contradiction. (Si, si, ne le niez pas! ) Mais ce que vous ne savez pas, c est le mode d emploi pour transformer un Paris-Brest en Brest-Paris, une pizza en dessert ou une religieuse en hors-d #339;uvre.
- LE SEMINAIRE LIVRE 23: LE SINTHOME
- La République en perspective
- L'Etranger 3rd edition (Twentieth-Century French Texts)
- Calcul des structures métalliques selon l'Eurocode 3
Additional resources for Gérer les conflits au travail : La médiation systémique en entreprise
Example text
Fm Page 36 Mardi, 13. fm Page 37 Mardi, 13. mai 2008 12:45 12 2 Quelques situations de médiation l n’est pas possible, dans le cadre d’une entreprise, d’en rester à la seule approche personnelle des conflits. Autrement dit, l’idée que seul le caractère de tel ou tel individu explique l’émergence d’un conflit n’est pas satisfaisante. En ce cas, la résolution du problème devrait théoriquement passer par la remise en question de ce que l’on appelle généralement la personnalité de certains protagonistes, mais aboutit à une position réductrice.
Ces attentes sont celles qui, précisément, ne peuvent pas être énoncées car elles contreviennent généralement aux objectifs de l’ensemble du groupe. Elles doivent être identifiées, autant que possible et aussi rapidement que possible, sans être nécessairement énoncées – et donc dénoncées – par le médiateur. fm Page 60 Mardi, 13. mai 2008 12:45 12 60 Gérer les conflits au travail ment impuissant et n’est plus en mesure d’introduire un quelconque changement dans la structure. Quelles peuvent être ces attentes cachées ?
Mai 2008 12:45 12 Quelques situations de médiation 45 variété et la richesse de l’ensemble de ces informations peuvent être décourageantes. Encore une fois, c’est bien parce qu’il est extérieur à la structure que le consultant peut apporter un autre regard sur l’ensemble d’un passé qui obnubile facilement ceux qui l’ont vécu. Sa naïveté lui est alors très utile. Il n'en reste pas moins que le principal obstacle auquel peut se heurter un médiateur, dans ce contexte, est ce qu'on peut appeler la « culture du conflit ».