La monnaie et ses pièges by Milton Friedman

By Milton Friedman

Certains passages ont déjà été publiés dans be troubled l. a. decide on de Milton et Rose
Friedman © 1980, 1979 by way of Milton Friedman and Rose D. Friedman; et certains
chapitres d'abord publiés par Jou mal of Political economic system, 1990; Jou mal of Economic
Perspectives, 1990; et financial and ECO/lOmic Siudies (Bank of Japan), 1985.

Show description

Read Online or Download La monnaie et ses pièges PDF

Best french books

La monnaie et ses pièges

Certains passages ont déjà été publiés dans be anxious l. a. decide on de Milton et RoseFriedman © 1980, 1979 through Milton Friedman and Rose D. Friedman; et certainschapitres d'abord publiés par Jou mal of Political economic climate, 1990; Jou mal of EconomicPerspectives, 1990; et financial and ECO/lOmic Siudies (Bank of Japan), 1985.

Vous les connaissiez sucres ? Les voici en version salee... et vice versa

Les four bonnes raisons d acheter ce livre: Vous amis des amis a epater, une belle-mere a decoiffer, un (e) cheri (e) a eblouir ; Vous avez de l humour ; Vous avez l esprit de contradiction. (Si, si, ne le niez pas! ) Mais ce que vous ne savez pas, c est le mode d emploi pour transformer un Paris-Brest en Brest-Paris, une pizza en dessert ou une religieuse en hors-d #339;uvre.

Additional resources for La monnaie et ses pièges

Example text

Pendant cette période, le taux d'inflation doit être en moyenne supérieur à 10 %. L'inflation doit donc dépasser son niveau d'équilibre à long terme. Elle doit évoluer selon un rythme cyclique. ••••. , r-~ ,c '1.. B \ \ r" \ \ 1--:-,l '- .... - 1 1 O~--_L-_--------~ Figure 2 Dans la figure 2, la droite horizontale représente le niveau d'équilibre à long terme de l'inflation. Les trois courbes en pointillés partant de to, date à laquelle la quantité de monnaie commence à augmenter, montrent trois possibilités alternatives d'évolution: la courbe A décrit un dépassement unique suivi d'un rapprochement graduel vers la position permanente; les courbes B et C montrent au départ une réaction trop faible, puis un dépassement, suivis soit par un rapprochement graduel (courbe B), soit par un ajustement cyclique atténué (courbe C).

Cependant cette monnaie venue du ciel apparaît comme une aubaine qui lui permet de faire mieux. S'il réduit son encaisse de 1 dollar en un an, il peut maintenant accroître sa consommation au rythme de l,ID dollar par an, alors qu'auparavant il ne pouvait le faire qu'au rythme de 1 dollar. Comme alors il était juste à la marge, il est maintenant au-dessus de celle-ci. Les coûts de conservation et de dépréciation sont maintenant de 10 cents par dollar et par an, et non plus zéro, et il s'efforcera donc de détenir une quantité réelle de monnaie plus faible.

Avant que n'arrive l'hélicoptère, notre individu représentatif pouvait dépenser tout son revenu et ne rien ajouter à son encaisse; celle-ci demeurait égale à 5,2 semaines de revenu. Elle demeurait constante en termes réels comme en termes nominaux, car les prix étaient stables. Les coûts de conservation et de dépréciation étaient nuls ... Maintenant que l'individu représentatif reçoit de la monnaie de l'hélicoptère, il ne peut maintenir son encaisse réelle au niveau de 5,2 semaines de revenu par la vente de ses services qu'en ajoutant toutes ses liquidités supplémentaires à son encaisse nominale, pour compenser l'effet de la hausse des prix.

Download PDF sample

Rated 4.60 of 5 – based on 42 votes