Le Linceul, Tome 4 : L'agitateur Public by Laurent Bidot

By Laurent Bidot

Show description

Read Online or Download Le Linceul, Tome 4 : L'agitateur Public PDF

Best french books

La monnaie et ses pièges

Certains passages ont déjà été publiés dans worry l. a. decide on de Milton et RoseFriedman © 1980, 1979 by means of Milton Friedman and Rose D. Friedman; et certainschapitres d'abord publiés par Jou mal of Political economic system, 1990; Jou mal of EconomicPerspectives, 1990; et financial and ECO/lOmic Siudies (Bank of Japan), 1985.

Vous les connaissiez sucres ? Les voici en version salee... et vice versa

Les four bonnes raisons d acheter ce livre: Vous amis des amis a epater, une belle-mere a decoiffer, un (e) cheri (e) a eblouir ; Vous avez de l humour ; Vous avez l esprit de contradiction. (Si, si, ne le niez pas! ) Mais ce que vous ne savez pas, c est le mode d emploi pour transformer un Paris-Brest en Brest-Paris, une pizza en dessert ou une religieuse en hors-d #339;uvre.

Additional info for Le Linceul, Tome 4 : L'agitateur Public

Sample text

La notion de « balance du commerce » apparaît en 1549 sous la plume du grand financier anglais Thomas Gresham (1519-1579) dans le Bref Examen (finalement publié à titre posthume en 1581) : pour qu’une nation s‘enrichisse, il faut que sa balance du commerce soit excédentaire, c’est-à-dire que la valeur (libellée en poids de métaux précieux) de ses exportations dépasse celle de ses importations. S’impose aussi l’idée que le commerce est un jeu à somme nulle, où ce que l’un gagne, l’autre le perd.

La lumière s’étend certainement de tous côtés », écrit Voltaire en 1765. Désormais, l’athéisme n’hésite plus à se dévoiler, trouvant en Helvétius (De l’esprit, 1758) et en d’Holbach (Système de la nature, 1770) ses principaux défenseurs. Un nouveau venu, Jean-Jacques Rousseau , fils d’un modeste horloger genevois, incarne le versant démocrate des Lumières. Persuadé que tous les hommes naissent bons et égaux, il exalte l’état de nature et la libre expression des sentiments, réclame la protection des droits naturels de l’homme.

B) Les principaux auteurs classiques On peut citer, parmi les principaux auteurs classiques : c Adam Smith (1723-1790), dont la Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776) est considéré comme l’ouvrage fondateur tout à la fois de la théorie classique, de la science économique et du libéralisme économique moderne (cf. fiche 13). c Jean-Baptiste Say (1767-1832) est le représentant français de l’école classique. Reprenant pour l’essentiel les thèses de Smith, il demeure célèbre pour avoir, le premier, dans son Traité d’économie politique (1803), mis en avant la fameuse « loi des débouchés » qui deviendra la « loi de Say ».

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 7 votes